La surélévation de maison permet de réaliser des travaux d’agrandissement sans sacrifier une parcelle de terrain. Cette solution s’avère intéressante si la surface de terrain est insuffisante. Les interventions peuvent avoir lieu en plein centre-ville ou en milieu rural. Il existe plusieurs manières de surélever une maison. Découvrez les différents types de surélévation.

Surélévation de maison : les différents types

La surélévation de maison présente de nombreux avantages. Elle consiste à augmenter la surface habitable d’un logement sans empiéter sur son environnement. Une surélévation en bois est :

  • Facile à réaliser ;
  • Adaptée à toutes les bâtisses.

En plus d’améliorer l’architecture de la maison, ce type de surélévation optimise son confort thermique.

Il existe plusieurs types de surélévation de maison :

  • La surélévation de maison classique consistant à créer un étage supplémentaire : ce type de surélévation nécessite le dépôt de la charpente et de la toiture. Il permet de doubler la surface habitable du logement. Sachez qu’une surélévation totale nécessite des fondations suffisamment solides, capables de supporter le poids de l’extension. Ainsi, il faudrait prévoir un budget conséquent.
  • La surélévation de toiture (surélévation à toit plat, toit arrondi, toit terrasse) : il s’agit d’une surélévation partielle consistant à déplacer la toiture. Ce type de surélévation permet d’obtenir une hauteur sous plafond suffisante et d’aménager une surface habitable. Si vous souhaitez aménager des combles, la rehausse de toiture s’avère être une solution intéressante.
  • Le changement de pente : ce type de surélévation suffit pour atteindre une hauteur optimale. Il s’agit de la surélévation la plus rapide à réaliser et la moins onéreuse. Toutefois, à l’instar de la rehausse de la toiture, elle ne permet pas d’intégrer un grand espace supplémentaire. La nouvelle pente doit répondre aux exigences du PLU de votre localité.

Surélévation de maison : quelles sont les étapes ?

La surélévation de maison se fait en plusieurs étapes :

  1. Étude de faisabilité du projet ;
  2. Réalisation des plans ;
  3. Démarches administratives ;
  4. Dépose de la toiture en place ;
  5. Création du plancher de la surélévation ;
  6. Ouverture d’une trémie ;
  7. Rehausse des murs ;
  8. Pose de la toiture ;
  9. Installation des menuiseries extérieures ;
  10. Aménagement du nouvel espace ;
  11. Finitions.

Comme la surélévation bois est plus légère qu’une surélévation traditionnelle, elle est souvent privilégiée.

Pour surélever une maison, il convient de tenir compte de la structure du bâti actuel. Les solutions d’agrandissement dépendent des spécificités techniques comme :

  • Le type de charpente en place ;
  • Le matériau de la structure ou de l’ossature de la maison (bois, acier, béton…) ;
  • La région de résidence ;
  • La hauteur entre la toiture et le plafond ;
  • La pente du toit de la maison (monopente, classique, toit plat…).

Pour savoir quel type de surélévation est le plus adapté à votre maison, il est recommandé de faire appel à un courtier en travaux de notre agence locale La Maison Des Travaux à Lège-Cap-Ferret. Ce professionnel vous accompagnera dans toutes les démarches et vous mettra en relation avec des artisans qualifiés.