L’envie vous vient de transformer votre garage en chambre car il n’est pas utile et il vous manque une chambre ? Le garage paraît donc parfait pour en faire une nouvelle pièce si vous ne l'utilisez plus, de plus c’est une bonne solution pour votre budget !

Malgré tout il vous faudra une déclaration préalable au minimum ou un permis de construire cela dépend de la commune où vous habitez si elle est couverte par un PLU ou non.

 

La surface de votre pièce y joue beaucoup aussi si elle mesure plus ou moins de 20 m².

Ce n’est pas si simple de transformer un garage en chambre car la démarche à entreprendre dépend de différents critères tels que la surface de plancher, les modifications de la façade, le PLU de votre commune…

 

Il y a certains points à vérifier avant de vous lancer dans cet aménagement de garage en pièce à vivre :

  • Tout d’abord calculer la surface habitable maximale de votre terrain 
  • Ensuite il faut constater s’il vous faut une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire ?

Si votre commune n'est pas couverte par un PLU : 

Si la surface de plancher ou l'emprise au sol est inférieure à 20 m² il vous faut une déclaration préalable de travaux qui est obligatoire toutefois si elle est supérieur à 20m2 ou si vous avez fait une modification de façade un permis de construire est obligatoire.

Si votre commune est couverte par un PLU : 

Si la surface de plancher ou l'emprise au sol est inférieure à 20 m² il vous faut une déclaration préalable de travaux est obligatoire, si elle est comprise entre 20 et 40 m² et porte la surface de plancher totale à plus de 150 m² ou il y a eu une modification de façade à ce moment-là un permis de construire est obligatoire

  • Pour terminer il faut vérifier que vous n'êtes pas obligé de refaire une place de stationnement 

Certains règlements de PLU et de lotissement imposent un stationnement couvert pour les maisons individuelles ainsi qu'un stationnement extérieur. En transformant votre garage en pièce à vivre, vous pouvez éliminer efficacement cette place de parking couverte. Cela signifie que vous devez en créer un sur votre terrain. Cela peut être facilement accompli avec un abri d'auto ou un abri d'auto bien conçu.

 

Si vous souhaitez faire ce projet, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous accompagnions sur ce projet et pour que nous vous prodiguions des conseils, appelez-nous au 05.56.60.07.38 !