Vous recherchez une solution pour accéder facilement à vos combles ou votre grenier ? L’escalier escamotable peut répondre à vos attentes. En plus d’être peu encombrant et sécurisé, ce type d’escalier est facile à manipuler et à mettre en place. La Maison Des Travaux vous dit tout sur cet escalier gain de place.

Escalier escamotable : qu’est-ce que c’est ?

Un escalier escamotable convient aux pièces peu fréquentées telles que le grenier car il occupe peu de place. Il est idéal pour relier ces pièces au reste de la maison. Pour accéder à votre grenier, il vous suffit de tirer sur la trappe puis de placer l’escalier. Vous pouvez opter pour un escalier sur-mesure.

Il existe deux types d’escaliers escamotables :

  • Escalier escamotable pliant ;
  • Escalier escamotable coulissant.

Un escalier escamotable est généralement utilisé pour permettre l’accès aux combles. Il est adapté aux espaces étroits comme les couloirs. Cet escalier moderne peut être équipé de sabots antiglisse pour un meilleur maintien au sol. Certains modèles sont dotés d’une main courante aidant à emprunter les marches de l’escalier et  facilitant la montée et la descente.

Cet escalier design est réservé à une utilisation occasionnelle. En accordéon, repliable ou coulissant, un escalier escamotable est proposé en bois, en aluminium ou en métal. Généralement, vous devrez utiliser un bâton d’ouverture pour déplier l’escalier vers le bas. Il en existe également des versions électriques. Toutefois, celles-ci sont plus onéreuses que les versions manuelles.

Il est déconseillé d’utiliser une échelle escamotable si vous devez transporter des charges trop volumineuses. La charge maximale autorisée est généralement de 150 kg.

Bien qu’un escalier escamotable soit différent d’un escalier classique, ces deux types d’escaliers comportent des éléments communs comme :

  • Les limons ;
  • Les marches ;
  • La trémie ;
  • La main courante sur certains modèles.

Un escalier escamotable possède également des éléments qui lui sont propres tels que le caisson et la trappe d’accès.

Pourquoi choisir un escalier escamotable ?

Un escalier escamotable présente de nombreux avantages :

  • Facilité de montage ;
  • Gain de place ;
  • Utilisation sécurisée ;
  • Confort d’utilisation.

Par rapport à une échelle, un escalier escamotable est plus sécurisé et pratique car il apporte un bon appui lors de la descente et de la montée. De plus, une fois rangé, il est inaccessible aux enfants. Cet escalier intérieur permet d’optimiser l’espace au maximum. Il est plus discret et moins onéreux qu’un escalier hélicoïdal.

En plus d’être pratiques, ces escaliers de grenier fournissent différents niveaux d’isolation. L’épaisseur de la trappe détermine la performance thermique. Elle est souvent comprise entre 20 mm et 70 mm. Le coefficient U permet de connaître cette performance.  

Pose d’un escalier escamotable : quelles sont les étapes à suivre ?

Voici les étapes de pose d’un escalier escamotable :

  1. Ajustement de la taille de la trémie ;
  2. Fixation du cadre de l’escalier ;
  3. Fixation de la trappe ;
  4. Fixation de l’escalier.

Que vous souhaitiez installer un escalier en bois, en aluminium ou autre, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en travaux de notre agence locale La Maison Des travaux à Andernos