L’aménagement d’une petite salle de bains demande de grandes idées ! Rangements, couleurs, choix des meubles, optimisation d’espace…Voici des astuces pour avoir une petite salle de bains qui « a tout d’une grande » !

Optimisez chaque recoin

Notamment en choisissant un meuble vasque suspendu. De cette façon vous libérez de l’espace au sol qui pourra être mis à profit pour installer des boîtes de rangement.

Misez également sur des étagères. N’hésitez pas à les multiplier dans chaque recoin disponible.

Vous l’aurez compris, une petite salle de bains nécessite d’utiliser tous les recoins ! Pensez malin en installant des crochets au mur. Vous pourrez y suspendre votre sèche-cheveux, vos serviettes et tout autant d’éléments pouvant y être accrochés.

Choisissez les bonnes couleurs

Le blanc est réputé pour donner un sentiment d’espace. On ne distingue plus les contours et les murs semblent éloignés, une véritable illusion d’optique ! Cependant, les petites salles de bains ont aussi droit à la couleur. Si vous trouvez le blanc trop froid ou trop aseptisé, vous pouvez opter pour des couleurs pastels dans les tons bleus ou verts. Ces couleurs ont le même pouvoir que le blanc mais donnent en plus un côté rafraîchissant, parfait pour une salle d’eau.

Faites attention avec les frises et les motifs et préférez l’uni. En effet, ces éléments décoratifs peuvent vite surcharger l’ambiance et donner l’impression que votre salle d’eau est plus petite qu’il n’y paraît.

Douche ou baignoire ?

Doit-on forcément renoncer à une baignoire dans une petite salle de bains ? Tout dépend de l’aménagement et de vos préférences. Mais n’oubliez pas qu’il vaut mieux une douche confortable qu’une toute petite baignoire. En dessous d’1,60m la baignoire ne permet pas de s’allonger et présente donc un intérêt limité.

Une douche se prête très bien à une salle de bain moderne. Dans ce cas, mieux vaut installer une douche à l’italienne qui offre plus d’espace qu’un bac de douche classique. De plus, la douche à l’italienne s’adapte à tous les styles : sol et mur peuvent être carrelés aux couleurs que vous souhaitez. C’est une excellente solution pour allier confort et style.

Vous l’aurez compris, pour avoir une salle de bain « bien-être » avec une petite surface, il faut penser « gain de place ». Pour une étude approfondie de votre projet de rénovation de salle de bain, n’hésitez pas à contacter la Maison des Travaux. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’expertise de notre réseau de spécialistes.