Elle fait son grand retour ! La verrière était à l’origine en fer et en verre renforcé, mais elle est devenue un élément décoratif et est disponible en alu et existe dans une grande variété de couleurs. Il faut savoir que la verrière d’atelier est une décoration intérieure et extérieure sûre, disponible en double vitrage et à un prix variable.

Les avantages de la pose d’une verrière d’atelier :

  • Permettre de délimiter un espace bien précis dans une pièce tout en conservant la luminosité de celle-ci
  • Apporter une touche décorative, dans un petit espace elle permet de créer un autre univers : coin lecture ou un coin TV dans le salon sans à avoir à alourdir la pièce
  • Réduire le bruit et les odeurs entre deux parties d’une pièce tout en préservant la convivialité de la pièce ouverte

Qui dit verrière dit séparation de la cuisine du salon, mais il existe de nombreuses possibilités comme l’installée dans la chambre ou la salle de bain par exemple.

Il existe beaucoup de produits sur le marché, on peut retrouver des verrières en bois ou en alu selon le style recherché. Le bois apportera du charme et de la chaleur alors que l’alu apportera design et modernité.

Les différents types de verrière :

  • La verrière simple : le vitrage est maintenu par des cadres à montants. Elle peut être installer sur plusieurs supports : comptoir de cuisine, muret en béton, brique, plâtre …
  • La verrière avec traverses : agrémenter la verrière en partie haute avec des traverses horizontales, en bois ou en métal.
  • La verrière avec soubassement : le vitrage n’occupe que les 2/3 de la verrière, le bas de celle-ci est en matériau plein, il est possible d’intégrer une porte battante ou un châssis ouvrant.
  • La verrière sur mesure : si votre intérieur comporte des particularités comme un plafond en pente ou une hauteur de plafond importante, vous pouvez opter pour une verrière qui vous ressemble.

Quelle couleur pour la verrière ?

Vous pouvez sélectionner le blanc, le gris anthracite, comme le noir qui sont les couleurs incontournables. Dans un intérieur étroit, le blanc sera le parfait choix, puisque cette couleur claire réfléchit les rayons du soleil. Ce choix permet aussi d’augmenter la luminosité de sa pièce. La couleur noire permet quant à elle de conserver le volume et la profondeur du lieu et absorber la lumière, tout le contraire du blanc. Cette couleur est à l’origine des premières verrières d’atelier des lofts. Ensuite, le gris anthracite va apporter de la modernité à votre intérieur, cette couleur est à la fois neutre et atemporelle.