Tout d’abord, qu’est ce que la surélévation de maison ? cela consiste à élever sa maison à un niveau supérieur afin de créer une surface habitable et de gagner de l’espace. Cette solution est envisagée par les propriétaires lorsque le terrain ne permet pas la construction d’une extension ou bien le simple fait de donner de la modernité à l’habitation.
Le prix d’une surélévation se base sur plusieurs critères dont la nature des travaux, des matériaux utilisés et des techniques de travail des professionnelles. La fourchette de prix se situe entre 1 800€ et 4 200€ TTC par mètre carré ajouté.
Les avantages de la surélévation
L’avantage de la surélévation est l'originalité du concept et la possibilité de créer des espaces atypiques et confortables. Les surfaces vitrées vous seront conseillées pour vous garantir une belle vue sur les paysages.
De plus, vous pouvez profiter de ces travaux pour améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre habitat et même envisager une pose de panneaux photovoltaïques.
Les différents types de toit
Une surélévation réussie prend en compte le type de toit. Le charpentier surélève différemment un toit pentu et un toit plat ou une toiture-terrasse. En fonction des cas, le gros œuvre peut être réalisé selon plusieurs modes constructifs.
- L’ossature bois : La construction en bois, très tendance, s’adapte parfaitement à un projet de surélévation de maison. Le bois est en effet léger, maniable et peut facilement être installé en hauteur.
- Le parpaing béton : Le mode de construction le plus classique en France est le parpaing qui permet de bénéficier d’une surélévation traditionnelle qui reste dans le même esprit esthétique que le reste du bâtiment.
- Le béton cellulaire : Le béton cellulaire, matériel très léger et permet de limiter les renforts que l’on doit ajouter aux murs existants. De surcroît c’est un matériau très isolant qui permet de créer un nouvel étage en accord avec les dernières normes thermiques tout en limitant les pertes de surface au sol.
- L’acier : L’acier est plus rarement utilisé et intervient généralement dans les constructions verre et métal qui permettent de créer un étage façon verrière industrielle, serre ou loft. Souvent il s’agit d’aménager un espace supplémentaire sur une toiture plate.
Pour vos projets travaux contactez nos courtiers en travaux du Bassin d'Arcachon et bénéficier d'un services de qualité !