Le DPE est absolument nécessaire vu les résultats de la qualification du logement en tant que passoire thermique. Vu leur étude effectuée, ils ont demandé aux gouvernements de revoir leur développement de la certification des professionnelles du diagnostic ainsi que l’opposabilité du DPE pour qu’il soit élargie aux recommandations sur les travaux à mener.
Sur 7 maisons étudié, 6 n’ont pas la même classe énergétique avec une maison de classe attribuée de B à E alors qu’elles sont de basse consommation.
Cet engouement est très important car elle emporte des conséquences importantes sur la hausse du bien immobilier ainsi que l’estimation de la consommation d’énergie donc les factures. Le pire vient à venir car à partir de l’année prochaine les biens immobiliers qui seront à vendre ou à louer seront interdit pour les plus énergivores ce qui provoquera de grandes conséquences et le classement sera donc inexact et se révèlera de plus en plus compromis.
Aujourd’hui la réglementation ordonnée aux diagnostiques est de faire figurer sur le DPE des recommandations sur des travaux pour permettre d’optimaliser la performance énergétique des biens ainsi cela permettra de limiter Les gaz à effet de serre. Par exemple le DPE d’un diagnostiqueur mentionne que les murs devraient peser 49% dans la déperdition de chaleur alors qu’un de ses concurrents lui énumèrent 19% (30% d’écart).
Les enquêtes ont donc emmené aux faits que la certification n’est pas de qualité, qu’il y a un mauvais cadre de certification dans les contrôles de qualités de prestations réalisée par le diagnostiqueur. A l’heure actuelle les consommateurs sont donc perdus et non plus aucune confiance avec ses diagnostiqueurs.
La Maison Des Travaux du Bassin d’Arcachon reste en veille sur ses informations…
Affaire à suivre !