Vous envisagez de rénover votre maison et vous ne savez pas quel chauffage choisir ? Lorsque les températures descendent, le confort thermique est essentiel pour se sentir bien chez soi. Un meilleur chauffage amènera une diffusion de la chaleur optimale pour un confort maximum. Pas besoin d’activer le plan grand froid, suivez ces quelques conseils pour faire les bons choix !
Une bonne isolation
L’isolation est souvent le point faible des maisons anciennes : toiture vétuste, fenêtres à simple vitrage font de votre habitation un vrai gouffre financier en terme de chauffage. Une maison mal isolée est une véritable passoire laissant s’échapper la chaleur. Selon l’ADEME, 30 % des déperditions de chaleur se font depuis le toit et 25 % depuis les murs. Il est donc primordial de veiller à une isolation optimale avant de choisir le chauffage le plus confortable.
Le chauffage électrique
Si vous avez déjà une installation électrique, le mieux est de la conserver. Cela vous évitera des travaux coûteux. Néanmoins, faites-vous conseiller par des professionnels pour le choix de vos radiateurs.
Il existe 3 types de radiateurs électriques qui se différencient par leur mode de diffusion de chaleur :
- Les convecteurs : Ce type d’appareil permet une montée rapide en température. Il est particulièrement adapté pour une pièce de passage bien isolée. Peu onéreux il présente cependant quelques inconvénients : forte consommation, chaleur sèche et peu homogène.
- Le radiateur rayonnant/radiant : Ce radiateur agit de la même manière que la chaleur du soleil, il chauffe tout ce qu’il touche ! La chaleur est rapidement homogène car restituée par les meubles, les objets, le plafond…
- Le radiateur à inertie : La solution la plus économique ! Ce type d’appareil stocke la chaleur soit dans un fluide caloporteur soit dans un matériau solide (cramique, stéatite, pierre…) avant de la restituer.
Le bois
En chauffage d’appoint ou même en solution de chauffage principal, le poêle à bois est écologique et économique. Que ce soit à bûches ou à pellets, le poêle vous permet de bénéficier d’une ambiance chaleureuse. Sachez toutefois qu’il est obligatoire d’être équipé d’un système d’évacuation des fumées. Dans le cadre d’une rénovation, il est possible d’avoir un conduit horizontal (à voir selon le type de poêle)
Le gaz ou le fioul
Si vous vous chauffez au gaz ou au fioul, 2 solutions s’offrent à vous :
- La chaudière à condensation : Plutôt indiquée si vous vous chauffez au gaz, elle s’installe très facilement à la place de votre ancien appareil. De plus elle s’adapte à une grand majorité des émetteurs de chaleur.
- La pompe à chaleur air/eau : Plutôt, si vous êtes raccordé au gaz. Elle récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour les faire passer dans le système de chauffage.
Ces 2 solutions se branchent à votre système d’eau chaude. La chaudière à condensation sera plus économique tandis que la pompe à chaleur sera plus écologique.
N’oubliez pas que La Maison des Travaux est là pour vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter pour effectuer gratuitement un devis chez vous pour tous vos travaux de rénovation.