Bien que la maison soit parfaitement décorée, il arrive toujours un moment où un changement est nécessaire pour le bien-être. Si tel est votre cas, songez à adopter le style japandi. Vous en avez déjà peut-être entendu parler puisqu’il s’agit d’une décoration très tendance, surtout pour l’année 2021.

En quoi consiste le style Japandi ?

Le style japandi n’est pas nouveau en soi. Il s’agit d’un mélange subtil entre deux styles très appréciés : le scandinave et le japonais. D’ailleurs, le terme japandi est la contraction de ces deux mots. Quant au style proprement dit, le mélange s’est fait naturellement, car le scandinave et le japonais sont axés sur la simplicité, le naturel et le confort.

Dans le détail, le design japandi allie les inspirations japonaises et le hygge nordique. Pour le côté japonais, l’esthétique épurée et les aménagements minimalistes sont gardés. Pour le côté scandinave, l’esprit cocooning et la recherche de confort sont adoptés. Au final, la japandi deco invite les occupants de la maison dans un environnement doux, raffiné et fonctionnel. Les meubles en bois sont privilégiés ainsi que les éléments décoratifs naturels. Le tout est organisé de façon épurée pour accentuer le confort.

Les règles à respecter pour adopter le style Japandi

Quelques règles sont à respecter pour adopter facilement le japandi style 2021 :

  • Le minimalisme est ancré dans l’esprit de la tendance déco japandi. Ainsi, tous les objets encombrants et inutiles au quotidien sont à délaisser. Adopter ce style est donc l’occasion de faire du tri et de ne garder que l’essentiel.
  • Concernant les matières, les matériaux naturels sont à privilégier. Le mobilier japandi doit être fabriqué à partir d’éléments naturels comme le bois. Côté design, l’aspect brut du style scandinave doit être associé à la zénitude présentée par la décoration japonaise.
  • La tendance japandi 2021 mise aussi sur des couleurs précises. Les teintes neutres et relaxantes comme le blanc ou le beige sont à l’honneur dans un intérieur décoré avec ce style. Certaines nuances foncées sont admises pour ajouter un peu de la chaleur chère aux Japonais : bleu foncé, rouge foncé et vert forêt. Ces couleurs sont tout de même à utiliser avec parcimonie.

En gros, il faut respecter l’esprit minimaliste, naturel et les japandi couleurs pour adopter ce style hybride.

Quelques idées d’aménagement pour adopter le style Japandi

Les idées d’aménagement ne manquent pas en ce qui concerne la tendance japandi. En voici quelques exemples :

  • La lumière est toujours importante, quel que soit le style de décoration en place. Ainsi, il est possible d’ajouter un luminaire japandi à côté d'un fauteuil pour faciliter la lecture.
  • Côté chaise japandi, un modèle à accoudoir en bois peut être installé autour d’une table scandinave dans la salle à manger.
  • Il est aussi possible d’ajouter un japandi tableau afin d’ajouter une touche singulière à la décoration d’intérieur. Il peut être accroché au mur ou poser à côté de pots de plantes.

Le style japandi peut s’inviter chez vous que vous ayez une petite ou une grande maison. Le courtier en travaux de La Maison des Travaux peut vous accompagner pour le choix des éléments de décoration et de la décoratrice afin d’assurer le succès de votre projet.