Vous souhaitez changer vos fenêtres ? Il n’est pas toujours évident de bien choisir le style de fenêtres, notamment si vous cherchez à les assortir avec celui de votre maison. Pour faire le bon choix, certains critères doivent être pris en compte.

Les critères à prendre en compte pour choisir ses fenêtres

Que ce soit en construction ou en rénovation, le choix des fenêtres peut s’avérer délicat. Ces ouvertures se déclinent en plusieurs formes et matériaux : fenêtres en bois, fenêtres alu, fenêtres en PVC… En outre, leurs couleurs sont personnalisables.

Pour bien choisir vos fenêtres, il convient de prendre en compte les critères suivants :

  • La durabilité ;
  • La résistance ;
  • L’efficacité énergétique ;
  • L’esthétisme.

N’hésitez pas à opter pour des fenêtres de style moderne si vous rénovez une maison ancienne. À titre illustratif, les fenêtres en PVC se marient parfaitement avec un mur de pierre. Si vous choisissez le même style que les fenêtres remplacées, vous n’avez pas besoin d’une autorisation de travaux. Pour apporter une touche de modernité à votre intérieur, vous pouvez installer des baies vitrées ou des fenêtres coulissantes qui sont à la fois esthétiques et fonctionnelles. Il est également possible de créer des fenêtres sur-mesure.

Les différents styles de fenêtres

Il existe plusieurs types de fenêtres :

  • Les fenêtres fixes ou fenêtres standards : en plus d’être esthétiques, elles garantissent la sécurité d’une habitation. De plus, elles épousent parfaitement toutes les pièces à vivre.
  • Les fenêtres à soufflet : l’ouverture de ce type de fenêtre se fait sur un axe horizontal. Les fenêtres à soufflet trouvent parfaitement leur place dans les pièces à vivre de la maison ainsi que dans les sous-sols et les buanderies.
  • Les fenêtres battantes : elles s’installent aussi bien dans le salon que dans les chambres ou la salle de bain. En plus de leur polyvalence, elles offrent un excellent rapport qualité/prix.
  • Les fenêtres oscillo-battantes : elles garantissent une bonne isolation. Leur poignée multifonction est leur point fort.
  • Les portes-fenêtres : elles possèdent les mêmes caractéristiques que les fenêtres classiques. Elles permettent le passage de l’intérieur vers l’extérieur. Elles peuvent être transformées en portes d’entrée grâce à l’ajout d’une serrure et d’un vitrage anti-effraction.
  • Les fenêtres triangulaires : également appelé fenêtres triangles, ces fenêtres peuvent être intégrées au mur d’un pignon de toit. En plus de participer au confort d’une maison, elles lui donnent du cachet.  
  • Les fenêtres trapèze : de forme asymétrique, ces fenêtres peuvent être placées en hauteur et se marient parfaitement avec les pentes.
  • Les fenêtres panoramiques : en plus d’agrandir l’espace, elles offrent une vue imprenable sur l’extérieur. Ce type de fenêtre convient parfaitement aux habitations modernes.
  • Les fenêtres cintrées : elles sont particulièrement adaptées aux habitations anciennes. Leur partie haute est arrondie. Ces fenêtres apportent une touche esthétique à tous les types d’habitats.
  • Les fenêtres rondes : elles apportent un côté hublot de bateau aux pièces à vivre. Auparavant, ces fenêtres trouvaient surtout leur place dans les greniers.

Si vous souhaitez changer vos fenêtres, mais que vous ne savez pas quel style choisir, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en travaux de notre agence locale La Maison Des Travaux à Lège-Cap-Ferret. Ce professionnel sélectionnera pour vous des artisans menuisiers qualifiés pour vous aider à réaliser votre projet.