La salle de bain est l’une des pièces les plus humides de votre maison. On peut donc se demander quels sont les moyens d'assurer une bonne ventilation dans votre salle de bain ?

Pour commencer une bonne ventilation dans une salle de bain présente de nombreux atouts pour vous comme pour votre pièce d’eau niveaux santé et bien-être et déco.

On peut retrouver différentes méthodes de ventilations possibles :

  • Tout d’abord on y retrouve la ventilation naturelle ou manuelle, c’est le premier moyen de renouveler l'air ambiant de votre pièce. Il faut tout simplement penser à ouvrir les fenêtres quelques minutes après une douche ou un bain, même en hiver, ce petit geste simple est d’autant plus important pour les fenêtres récentes et donc parfaitement étanches.
  • La deuxième méthode est la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), un procédé plus pratique car toutes les pièces les plus humides de votre logement disposent d'un extracteur qui permet d'aspirer l'air vicié et humide à l'extérieur de votre logement. Il existe différents types de systèmes de ventilation, VMC simple flux ou VMC double flux. Cette solution permet d'économiser de l'énergie en transférant la chaleur de l'air d'échappement à l'air d'admission via un échangeur de chaleur.
  • Pour finir on y retrouve aussi l’extracteur d’air appelé aussi la Ventilation Mécanique Ponctuelle (VMP). Dans cette méthode il faut installer un extracteur d’air dans votre salle de bain. Son point fort est qu’elle est moins coûteuse qu’une VMC centralisée mais cette solution permet d’assurer la ventilation d’une seule

Donc quelle méthode devez-vous choisir vous demanderez donc ? Malgré la ventilation naturelle qui ne coute rien elle n’est pas suffisante mais très recommandé car il faut aérer son logement en ouvrant ses fenêtres au moins 5 minutes par jour, cette méthode de ventilation ne suffit pas. Il faut impérativement installer un système de ventilation car c’est incontournable, surtout si vous réalisez des travaux d’isolation. Le risque étant dans une maison mal ventilée, les polluants et l’excès d’humidité ne sont pas correctement évacués et des moisissures et des dégradations peuvent rapidement apparaître et cela peut provoquer de grosses conséquences niveau santé des habitants

C’est pour cela que nous vous recommanderiez donc la deuxième méthode qui est la VMC, vous avez donc le choix entre la VMC à simple flux qui est la plus utilisé et installé mais nous vous recommanderions la VMC à double flux avec récupération de chaleur qui est beaucoup plus intéressante pour des logements bien isolés et qui consiste à récupérer la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air provenant de dehors.

 

Si vous avez un projet de rénovation, extension, décoration… nous serions ravie de vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter au 05.56.60.07.38 !