Quel plaisir de profiter d’un bon feu de cheminée dans son salon en plein hiver ! Rien de tel pour donner un style chaleureux à votre intérieur. Et vous, avez-vous déjà pensé à créer une cheminée ?

Selon la configuration de votre maison, différents choix s'offrent à vous, suivez ces quelques conseils de base pour vous aider dans votre réflexion.

Choisir sa cheminée

Cheminée à insert ou à foyer ? C’est la première question à se poser lorsque l’on pense à créer une cheminée.

- Cheminée à foyer : Le foyer peut être ouvert ou fermé. Le foyer ouvert s’inspire des cheminées à l’ancienne. Vous pourrez profiter du charme rustique qu’offre ce type de cheminée mais le rendement sera très faible et les inconvénients sont nombreux (poussière, consommation de bois importante, installation plus dangereuse qu’un foyer fermé). Alors que le foyer fermé par une vitre offre un rendement plus important et est 6 à 7 plus performant que le foyer ouvert.

- Cheminée à insert : Il s’agit d’un appareil de chauffage au dessus plat qui s’insère dans le foyer de la cheminée. Généralement en fonte ou en acier, l’insert est équipé d’une double paroi permettant à un courant d’air de circuler et de diffuser la chaleur dans votre intérieur.

Il existe également d’autres solutions : cheminée éthanol ou encore cheminée électrique.

Le conduit

La question du conduit de cheminée est cruciale. Cette étape est déterminante pour la suite du projet :

- Un conduit déjà existant :

Si vous êtes propriétaire d’une maison ancienne, il y a de fortes chances pour qu’il existe déjà un conduit de cheminée. La cheminée était autrefois le seul moyen de se chauffer. Toutefois, ne vous réjouissez pas trop vite ! Il faudra vérifier auprès d’un professionnel que ce conduit existant est aux normes actuelles.

- Création d’un conduit :

En l’absence de conduit existant, il va falloir en créer un ! Avant d’installer un conduit, il faut trouver l’emplacement idéal sachant qu’il y a certaines contraintes à respecter :

- Dépasser le faîtage de 40 cm

- Distance minimum de 8 cm entre le conduit et tout matériau combustible (charpente par exemple)

- Si le conduit est métallique, il ne doit pas comporter plus de 2 dévoiements, chacun d’une hauteur de 5 m maximum et avec une inclinaison ne dépassant pas 45°

Afin de suivre la réglementation relative à l’installation du conduit de cheminée, faites appel à l’expertise d’un professionnel.

 

Habillage de la cheminée

Vous avez choisi votre type de cheminée, son emplacement et réglé les questions techniques et réglementaires du conduit ? Faites-vous plaisir et imaginez la cheminée de vos rêves en choisissant l’habillage qui vous correspond. Rustique ou contemporain, il y en a pour tous les goûts !

Dans le cas d’un style traditionnel, les matériaux utilisés seront la pierre, la brique, le bois alors que pour un style plus moderne, l’aluminium, l’acier ou le béton seront privilégiés.

Pour votre futur projet de cheminée, passez par un professionnel qui vous guidera tout le long des travaux. Enfin, en installant un insert de cheminée, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts, pour plus d'informations et un diagnostic personnalisé, faites appel à La Maison des Travaux du Bassin d'Arcachon