Nombreux sont les propriétaires qui privilégient l’isolation du toit et des murs pour des travaux de rénovation visant à économiser l’énergie. Mais saviez-vous que 7 à 10 % des déperditions de chaleur dans une maison se font par le sol ? Une bonne isolation thermique du sol est donc vivement conseillée pour réduire les dépenses énergétiques.
Rénover pour une meilleure isolation du sol
Selon la configuration de votre maison, différentes solutions s’offrent à vous :
- Votre sol est sur un vide-sanitaire accessible : isolation sous le sol
Des panneaux d’isolant (ou parfois une mousse polyuréthane expansive) peuvent être posés sous le plancher. Généralement, un pare-vapeur est installé au préalable ce qui empêchera la condensation de vapeur.
- Votre sol est sur un terre-plein : isolation sur le sol. Lorsqu’il n’est pas possible d’isoler en sous-face, la solution à privilégier est l’isolation sur le sol. En pratique, il s’agit de retirer le revêtement existant et de poser un isolant.
Isolation d’un plancher bois : Il faudra déposer le parquet lame par lame avant d’installer un isolant.
Isolation d’une dalle en béton : Un pare-vapeur sera préalablement posé avant de poser des plaques d’isolant. Il est également possible de couler une chape isolante sur le béton.
Isolation du sol, quel matériau choisir ?
Pour une bonne isolation thermique du sol, vous avez le choix entre différents types de laines minérales et végétales : laine de verre, laine de bois, laine de roche… Leur efficacité dépend de l’épaisseur et de la conductivité thermique du matériau choisi.
Pour mesurer l’efficacité d’un isolant, on parle du coefficient R, l'indice R s'obtient par le rapport de l'épaisseur en mètres sur la conductivité thermique du matériau. Plus le R est élevé, plus l’isolant est efficace.
Généralement, ces isolants présentent de bonnes performances en terme d’isolation phonique.
Pour l’isolation du sol faites appel à un professionnel. En effet, ces travaux se révèlent minutieux et demandent une certaine expertise notamment pour éviter de créer des ponts thermiques (des zones de déperdition de chaleur). Il est donc recommandé de s’appuyer sur l’expertise d’un artisan qualifié. N’oubliez pas que seuls les travaux réalisés par un professionnel qualifié vous permettront d’obtenir des aides financières.
Votre courtier en travaux vous mettra en contact avec les meilleurs professionnels compétents en la matière afin de vous aider à faire naître votre projet.