Lors d’une rénovation, une question cruciale s’impose : quel revêtement de sol choisir pour le salon ? Du bois pour le côté chaleureux ? Un sol stratifié pour le côté économique ? De nombreuses solutions existent selon votre budget et vos attentes. Tour d’horizon pour être bien sûr de choisir le meilleur revêtement de sol.

Le parquet pour une atmosphère conviviale

Le parquet bois est de loin le revêtement le plus chaleureux, son cachet est inimitable même s’il fait partie des revêtements les plus chers. Si vous optez pour ce matériau, vous aurez le choix entre le parquet massif (le plus onéreux) et le parquet contrecollé (où seule la partie supérieure est composée de bois massif).

Ce  revêtement  « vit » avec le temps et demande un certain entretien. Attention également aux sols chauffants, le parquet massif est alors contre-indiqué.

Le carrelage, un revêtement facile d’entretien

Très résistant et facile d’entretien, le carrelage a la réputation d’être froid. Pourtant, les fabricants ont fait d’énormes progrès et aujourd’hui certains carrelages mats bénéficient d’un toucher doux et velouté. Le carrelage peut ainsi imiter l’aspect du bois ou de la pierre avec un effet saisissant !

Côté entretien, c’est un véritable jeu d’enfants ! Il ne demande aucun autre entretien qu’un simple coup de serpillière (sauf pour les carreaux de ciment ou les tommettes qui demandent à être « nourris » avec des huiles de protection)

Enfin, le carrelage est recommandé si vous avez un plancher chauffant.

Le PVC, pratique et économique

Le mot « lino » est souvent employé pour désigner un revêtement de sol PVC. Pourtant le lino est composé de toile de jute, de poudre de bois et d’huile de lin. Peu à peu les sols PVC ont remplacé les sols lino.

Le revêtement de sol PVC est sans aucun doute le plus simple à mettre en œuvre. Sous forme de rouleaux, de dalles ou de lames, le sol vinyle peut prendre tous les aspects ! Imitation marbre, bois, carreaux de ciment… C’est la solution déco à prix imbattable pour les accros du design à petit budget.

Côté qualité, le sol vinyle doit être choisi selon son épaisseur. Pour une utilisation dans le salon, choisissez une épaisseur comprise entre 0,15 mm et 0,25 mm.

Pour vos aider dans votre projet de rénovation, faites appel aux meilleurs professionnels de la région. La Maison des Travaux du Bassin d'Arcachon vous accompagne et vous fait bénéficier de son réseau d’entreprises partenaires pour mener à bien vos travaux.