Vous souhaitez installer une petite serre de jardin ? Il en existe différents types : les serres tunnel de jardin, les serres en bois, les serres en verre ou en polycarbonate et les serres adossées. Découvrez quelques astuces pour installer une serre de jardin.

Comment préparer le jardin avant l’installation de la serre ?

Voici quelques astuces pour préparer votre jardin avant d’installer une serre :

  • Choisir l’emplacement idéal : choisissez un espace facile d’accès, à proximité de votre habitation. Privilégiez un endroit à l’abri du vent pour une résistance optimale. Il est également possible de recourir à des brise-vent ou des palissades. Installez votre serre à un endroit ensoleillé. En effet, pour bien se développer, les cultures ont besoin de luminosité et d’une température adaptée. il convient d’orienter votre serre de jardin en fonction :
  • De votre zone géographique ;
  • De vos objectifs de culture.
  • Choisir le type de sol : installez votre serre de jardin sur un terrain plat. Si vous le faites sur une surface inclinée, elle risque de ne pas résister aux fortes pluies et aux vents violents.
  • Bâtir les fondations : la stabilité et la durée de vie de votre serre de jardin dépendent de ses fondations. Il est recommandé d’installer une embase pour garantir plus de longévité et de solidité à votre serre. Sachez cependant que l’embase est réservée aux serres de jardin en polycarbonate, aux serres en verre trempé et en vérandas.

Conseils pour le montage d’une serre de jardin

Pour installer une serre de jardin, il convient de prévoir des tables de culture le long des parois. Pensez également à installer des bacs amovibles pour les cultures qui ont besoin d’ombre.

Par ailleurs, il est conseillé d’installer des étagères armoires afin de laisser passer la lumière. Pour optimiser l’espace, encadrez les tables de cultures et installez des crochets pour suspensions.

Voici quelques astuces pour installer votre serre de jardin :

  • Identifiez les zones d’ombre de votre terrain : privilégiez un endroit ensoleillé pour le bon développement de vos cultures. Évitez également d’installer votre serre à proximité de grands arbres.
  • Privilégiez un endroit à l’abri du vent : celui-ci risque de faire baisser la température de votre serre et votre consommation de chauffage augmentera. Installez-la dans une zone peu exposée au vent. Vous pouvez utiliser un filet brise-vent pour renforcer sa sécurité.  

Fabriquer une serre de jardin : les étapes

Voici les étapes à suivre pour fabriquer et installer une serre de jardin :

  1. Installer les ancrages et mettre en place les arceaux de serre : ancrez votre base de serre en utilisant des pieux de clôture ;
  2. Faire la base de la serre : installez des madriers sur les pieux ;
  3. Monter les murs de la serre ;
  4. Installer les portes et les fenêtres ;
  5. Construire le toit de la serre : installez des poutres au centre afin de garantir la solidité du toit ;
  6. Recouvrir la serre ;
  7. Installer une bordure ;
  8. Aménager l’intérieur de la serre.

Vous souhaitez protéger vos cultures en installant une serre de jardin ? Faites appel à un courtier en travaux de notre agence La Maison Des Travaux à Lège-Cap-Ferret. Ce professionnel saura vous accompagner au mieux dans la réalisation de votre projet.