Qui dit été dit piscine ! Et oui, la saison estivale arrive grands pas ! Pour pouvoir en profiter au maximum, il est indispensable de bien l’entretenir !
Il est important de bien entretenir sa piscine, puisque celle-ci est avant tout un plaisir, elle apporte du bien-être et vous offre une ambiance vacances à la maison. Au quotidien, l’eau de la piscine est polluée par des éléments extérieurs (feuilles, poussières, etc.), mais aussi par les utilisateurs (cheveux, bactéries, etc.).
Trois éléments sont à prendre en compte :
- la filtration de votre bassin
- le traitement de l’eau,
- La mise en route de sa piscine et son hivernage.
1. La filtration
Le système de filtration permet de garder une eau propre et saine. Il faut absolument avoir un filtre et une pompe adaptés au volume d’eau de votre piscine. Vous devez également bien penser à nettoyer votre filtre pour qu’il ne perde pas en efficacité. Pour le temps de filtration il est conseillé de filtrer votre piscine pendant une plage quotidienne de 8 à 12h en continu.
2. Le nettoyage
Pour nettoyer votre piscine, un entretien régulier est nécessaire. Pour vous permettre confort et tranquillité, pensez aux robots aspirateurs.
3. Le traitement de l'eau
Tout d'abord, portez attention en priorité sur le pH. Il doit se situer entre 7,2 et 7,4. Vous pouvez le mesurer grâce à un pH mètre électronique, des languettes ou des tests liquides. Faite un contrôle au moins une fois par semaine !
Pour vous simplifier la tâche et faire en sorte que le traitement de l’eau soit optimal, vous avez plusieurs traitements disponibles :
- Le chlore
Le chlore existe sous diverses formes (pastilles, liquide, granulés…). Etant le plus répandu et utilisé en collectivité il a également pour avantage d’être relativement bon marché et simple à utiliser. Vous pouvez le meler avec un régulateur automatique de PH.
- Electrolyse au sel
Ce procédé automatique transforme le sel en chlore. C’est le traitement qui est le plus utilisé après le chlore. Il faudra verser des sacs de sel dans l’eau et l’électrolyseur fera le reste. Ce traitement n’est pas irritant et peu onéreux.
Pensez à vérifiez régulièrement le niveau d’eau de votre piscine
Le niveau de l’eau peut changer selon les conditions climatiques (évaporation, pluie) et selon l’utilisation de votre piscine (les éclaboussures dû aux plongeons ou autre). Une baisse du niveau de l’eau trop fréquente peut aussi être due à une fuite. Il faut donc veiller à avoir un niveau optimal pour conserver le bon fonctionnement de la pompe et de l’évacuation des impuretés.
Vous n’avez pas encore de piscine mais souhaitez en construire une ? Contactez nous pour bénéficiez d'un accompagnement de qualité avec des artisans certifiés