Vous rêvez de gagner de l’espace ? L’aménagement de combles est une idée judicieuse pour gagner des mètres carrés supplémentaires. Mais avant d’entamer les travaux, suivez ces quelques conseils pour un aménagement réussi.

Les démarches administratives

Dans tous les cas, avant d’aménager les combles, prenez toutes les informations nécessaires afin de savoir s’il est possible de créer de la surface habitable. Si les travaux visent à créer une surface habitable de moins de 40m², qu’ils ne modifient pas l’aspect extérieur et que la surface totale de votre habitation n’excéde pas 170m² après travaux, alors une déclaration préalable sera suffisante. Sinon, il faudra déposer un permis de construire et éventuellement passer par un architecte.

Prendre de la hauteur

Avez-vous la hauteur suffisante pour envisager un aménagement sous pente ? Pour qu’une surface soit considérée comme habitable, il faut un minimum de 1,80m sous rampant. Si vous n’avez pas la hauteur nécessaire pour rendre vos combles habitables, il est possible d’envisager l’une de ces 3 solutions :

- Modifier des éléments de charpente sans toucher à la toiture : C’est la solution la plus simple. Si c’est possible, le charpentier réorganisera les éléments de charpente pour augmenter la surface d’aménagement.

- Abaisser les sols : Si vous avez une hauteur sous plafond suffisante aux différents étages de votre maison, il est possible de gagner de la hauteur en abaissant les sols de tous les niveaux.

- Rehausser la toiture : S’il n’y a pas d’autres possibilités, il faudra envisager d'effectuer une surélévation.

Le type de charpente

Une charpente traditionnelle est dite « aménageable » car il y a un espace suffisant pour l’aménagement.

Cependant, la majorité des travaux d’aménagement de combles concernent des charpentes de type fermette. Souvent qualifiés de combles perdus, il est toutefois possible de transformer une charpente fermette en combles aménageables.

La transformation de la charpente en fermette vise surtout à supprimer la triangulation en W pour libérer de l’espace. Cela nécessite de supprimer des éléments et d’en rajouter de nouveaux pour aider la charpente à supporter le poids.

 

Faire appel à des professionnels

Ces travaux doivent nécessairement être effectués par des professionnels car la modification d’une charpente peut entraîner des risques pour votre habitation. Seul un expert sera à même de garantir la réussite de votre projet. Que vous souhaitiez installer une salle de bain sous combles, aménager une salle de jeux sous les toits ou encore une suite parentale cosy sous pente, il faudra aussi penser à raccorder l’électricité et éventuellement la plomberie.

Avec tous ces intervenants à coordonner, faites appel à votre courtier en travaux. Cela vous permettra d’avoir un interlocuteur unique qui aura déjà sélectionné en amont des professionnels qualifiés et de confiance.